Roadtrip Arcachon (33) -> Golf de Marivaux (91) : Thermique versus électriques
En avril 2022, nous avons effectué un roadtrip Arcachon -> Golf de Marivaux opposant un véhicule thermique à deux véhicules électriques :
Une Skoda Octavie Combi TDI 150
Une Kia EV6 RWD
Une Tesla Model 3 SR+MIC 2021
La video complète :
Les chiffres :
Véhicules
Thermique
Tesla 3 SR+
Kia EV6
Distance parcourue
606km
639km 1
588km 2
Durée trajet
5h47
6h44
6h30
Dont :
• 20mn de pause
• 45mn de charge
• 22mn pour aller aux bornes
• 10mn d'écart de vitesse 3
• 44mn de charge
• 5mn d'écart de vitesse 3
Arrets :
2
3
2
Ecart brut :
-
57mn
43mn
Ecart effectif :
-
47mn4
38mn4
Consommation :
4,3 l/100km
16,5 kWh/100km
20 kWh/100km
Energie consommée :
26l
105kWh
117,6kWh
Prix maximum :
52€ 5
42€ 6
37€ 6
Prix réel :
37€ 7
16€ 8
Emissions de CO2 :
67kg
6,3kg 9
7kg 9
Lexique
Trajet plus long à cause des détours pour se rendre aux bornes Tesla
Trajet plus court car Chargemap a recommandé de passer par la N10
A 130km/h compteur, la Skoda roulait environ 3 km/h plus vite que la Tesla model 3 et la Kia EV6. Elle a donc gagné "naturellement" quelques minutes. Alex dans sa Kia a augmenté sa vitesse à 132km/h compteur en cours de route pour contrer cet écart. La Tesla non.
Ecart réel si on retire l'avance prise par la Skoda à cause de sa vitesse naturelle plus élevée (voir annotation 3).
En se basant sur un litre de gasoil à 2€/l (prix au moment du roadtrip).
Tarif recharge sur la route + recharge à 100% au tarif EDF à l'arrivée.
En réalité, la recharge à l'arrivée à l'hôtel était gratuite.
En réalité, la recharge à l'arrivée à l'hôtel était gratuite + la Kia bénéficiait d'un abonnement Ionity à tarif préférentiel
Les voitures électriques ne rejettent pas de CO2, mais la production d'électricité, oui. En se basant sur un mix à 60g de CO2 / kWh.
Conclusion
Les électriques ont mis entre 38 et 47 minutes de plus que la thermique mais celle-ci n'a fait que 2 arrets de 10 minutes. Si Thomas avait fait une pause repas (que les électriques ont pu faire), l'écart aurait été moins important encore.
Rouler en tesla, c'est simple : le planificateur intégré, les bornes fiables et nombreuses, rouler en Tesla, c'est vraiment simple et sûr.
Les bornes Tesla sont éloignées de l'autoroute sur cet axe ce qui fait perdre environ 25 minutes de trajet. En utilisant les bornes des aires d'autoroute, la tesla serait arrivée bien avant.
En se limitant aux bornes Tesla, le planificateur de la Model 3 propose un trajet pas assez optimisé. Ce trajet était sans doute possible en 2 arrets si les bornes étaient plus nombreuses et mieux placées.
La Kia consomme plus, mais charge plus vite. et sa plus grosse batterie lui a permis de ne faire que 2 arrêts rapides.
Le planificateur Chargemap est fiable sauf sur les temps de charge qui sont sous estimés.
Dans notre cas, rouler en électrique est moins onéreux dans tous les cas. Attention, ceci peut s'avérer faux avec des véhicules qui chargent lentement.