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Roadtrip Arcachon -> Lorient : Tesla Model 3 SR+ vs Ioniq 5 P45 vs Kia eNiro

En novembre 2021, nous avons effectué un roadtrip Arcachon -> Lorient avec 3 véhicules électriques :

La video complète :

Les chiffres :

Véhicules Picto ville
Thermique
Picto ville
Tesla 3 SR+
Picto ville
Ioniq 5 P45
Picto ville
Kia eNiro
Durée prévue 6h02 1
6h30 2 6h31 2 7h06 2
Durée réelle - 6h04 6h05 7h20 3
Distance parcourue 578 km 4 594 km 578 km 550 km
Nombre de charges - 3 5 2 1
Temps de charge - 25 mn 43 mn 62 mn
Puissance charge max. - 165 kW 120 kW 6 77 kW
Conso moyenne 6.5 l
/100km
16.3 kWh
/100km
24 kWh
/100km
17.6 kWh
/100km
Energie consommée 38 l 97 kWh 139 kWh 97 kWh
Emissions CO2 107
kg CO2eq
5.8
kg CO2eq
8.3
kg CO2eq
5.8
kg CO2eq
Tarifs recharge 58,147 29,708 43,098
21,01 € 9
55,588

Lexique

  1. Basé sur google maps (5h42) + 2 pauses de 10 minutes sur le trajet.
  2. Calculé via ABRP.
  3. 7h13 si on décompte un arrêt WC imprévu.
  4. Basé sur le trajet le plus rapide via google maps.
  5. Un trajet en 2 charges était possible mais le but de l'experience était de suivre le planificateur.
  6. La puissance max de 215kW n'a pas été atteinte, sans doute à cause de la température.
  7. 38l de diesel au prix de 1,53€/l.
  8. Tarif recharge sur la route + recharge à 100% au tarif EDF à l'arrivée.
  9. En réalité, Alex bénéficie avec sa voiture de 2 ans de Ionity à tarif réduit. Il a donc payé 21,01€ d'énergie pour ce trajet.

Le résumé :

Nous avons calculé la durée du trajet pour chaque voiture à l'aide d'ABRP. Cela a donné :

Nous avons donc effectué des départs différés. Le but du jeu : arriver en premier avec au moins 15% de batterie à Lorient !

Le trip d'Armel en Tesla Model 3 SR+ 2021 Picto youtube Picto instagram

Armel a suivi le planificateur Tesla qui lui prévoyait 3 arrêts sur des superchargeurs Tesla. Cependant, Armel n'a pas suivi les recommandations du planificateur et a effectué des recharges moins longues, estimant que le planificateur Tesla était trop pessimiste.

Il a donc parcouru une distance plus importante que les 2 autres en raison d'un petit détour pour se rendre à la station de recharge Tesla de Nantes.

Les arrêts recharge d'Armel ont été très courts, rendant les pauses pénibles car trop rapides. Si il n'avait pas suivi les recommandations du planificateur de sa voiture, il aurait plutôt opté pour une stratégie à 2 arrets, plus longs, mais plus agréables.

Le trip d'Alex en Ioniq 5 P45

Alex a pour sa part suivi les recommandations du planificateur ABRP. Sa voiture étant basée sur une plateforme 800V, ABRP a privilégié les stations compatibles, à savoir Ionity. 2 arrets recharges sont prévus.

Cependant, Alex n'a jamais réussi à atteindre les vitesses de recharge prévues sur les bornes Ionity (alors qu'il les a atteintes en été), sans doute à cause à cause des températures automnales.

De plus, l'absence de bornes Ionity en Bretagne a poussé Alex a faire une recharge à 94% sur la dernière borne du parcours, ce qui lui a fait perdre pas mal de temps.

Le trip de JC en kia eNiro

Pour JC aussi, c'est ABRP qui est chargé du parcours. Comme la Kia charge lentement (77kW maxi), ABRP propose un parcours différents des deux autres concurrents : couper par La Rochelle via une departementale et se recharger sur une borne 100kW à Aytré.

Malheureusement, la borne en question est bloquée, impossible de se recharger. JC abandonne alors ABRP, cherche une borne rapide dans les environs sur l'application Chargemap et constate que la prochaine station Ionity est à portée d'autonomie. Il décide donc de s'y rendre.

Sur place, la recharge est longue, car JC vise une recharge importante afin de ne faire qu'un arret. 1h02 plus tard, la Kia est chargée a 87% et JC se rend sans encombre à Lorient, mais termine dernier.

Conclusion

La carte du parcours