En novembre 2021, nous avons effectué un roadtrip Arcachon -> Lorient avec 3 véhicules électriques :
Véhicules | Thermique |
Tesla 3 SR+ |
Ioniq 5 P45 |
Kia eNiro |
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Durée prévue | 6h02 1 |
6h30 2 | 6h31 2 | 7h06 2 |
Durée réelle | - | 6h04 | 6h05 | 7h20 3 |
Distance parcourue | 578 km 4 | 594 km | 578 km | 550 km |
Nombre de charges | - | 3 5 | 2 | 1 |
Temps de charge | - | 25 mn | 43 mn | 62 mn |
Puissance charge max. | - | 165 kW | 120 kW 6 | 77 kW |
Conso moyenne | 6.5 l /100km |
16.3 kWh /100km |
24 kWh /100km |
17.6 kWh /100km |
Energie consommée | 38 l | 97 kWh | 139 kWh | 97 kWh |
Emissions CO2 | 107 kg CO2eq |
5.8 kg CO2eq |
8.3 kg CO2eq |
5.8 kg CO2eq |
Tarifs recharge | 58,14 € 7 | 29,70 € 8 | 43,09 € 8 21,01 € 9 |
55,58 € 8 |
Nous avons calculé la durée du trajet pour chaque voiture à l'aide d'ABRP. Cela a donné :
Nous avons donc effectué des départs différés. Le but du jeu : arriver en premier avec au moins 15% de batterie à Lorient !
Armel a suivi le planificateur Tesla qui lui prévoyait 3 arrêts sur des superchargeurs Tesla. Cependant, Armel n'a pas suivi les recommandations du planificateur et a effectué des recharges moins longues, estimant que le planificateur Tesla était trop pessimiste.
Il a donc parcouru une distance plus importante que les 2 autres en raison d'un petit détour pour se rendre à la station de recharge Tesla de Nantes.
Les arrêts recharge d'Armel ont été très courts, rendant les pauses pénibles car trop rapides. Si il n'avait pas suivi les recommandations du planificateur de sa voiture, il aurait plutôt opté pour une stratégie à 2 arrets, plus longs, mais plus agréables.
Alex a pour sa part suivi les recommandations du planificateur ABRP. Sa voiture étant basée sur une plateforme 800V, ABRP a privilégié les stations compatibles, à savoir Ionity. 2 arrets recharges sont prévus.
Cependant, Alex n'a jamais réussi à atteindre les vitesses de recharge prévues sur les bornes Ionity (alors qu'il les a atteintes en été), sans doute à cause à cause des températures automnales.
De plus, l'absence de bornes Ionity en Bretagne a poussé Alex a faire une recharge à 94% sur la dernière borne du parcours, ce qui lui a fait perdre pas mal de temps.
Pour JC aussi, c'est ABRP qui est chargé du parcours. Comme la Kia charge lentement (77kW maxi), ABRP propose un parcours différents des deux autres concurrents : couper par La Rochelle via une departementale et se recharger sur une borne 100kW à Aytré.
Malheureusement, la borne en question est bloquée, impossible de se recharger. JC abandonne alors ABRP, cherche une borne rapide dans les environs sur l'application Chargemap et constate que la prochaine station Ionity est à portée d'autonomie. Il décide donc de s'y rendre.
Sur place, la recharge est longue, car JC vise une recharge importante afin de ne faire qu'un arret. 1h02 plus tard, la Kia est chargée a 87% et JC se rend sans encombre à Lorient, mais termine dernier.